Vous avez acheté une belle canne à pêche, des hameçons, une ligne et des plombs, et vous souhaitez bien sûr les conserver le plus longtemps possible en bon état. Voici un guide pratique qui vous aidera à y arriver facilement.
9 octobre 2015
Vous avez acheté une belle canne à pêche, des hameçons, une ligne et des plombs, et vous souhaitez bien sûr les conserver le plus longtemps possible en bon état. Voici un guide pratique qui vous aidera à y arriver facilement.
Si les anneaux sont pleins de boue, lavez-les avec une vieille brosse à dents et de l'eau savonneuse. Procédez de la même façon pour retirer ce que vous ne pouvez pas atteindre sur le moulinet.
Ne faites pas briller votre canne avec une graisse qui risque d'abîmer le revêtement protecteur et de détendre anneaux et moulinet. Les cannes en bambou font exception : polissez-les avec une cire pour meubles.
Pour lubrifier les emmanchements anciens à viroles métalliques et les garder propres et lisses :
Les moulinets sont composés d'une multitude d'éléments minuscules : ressorts, vis, écrous, rondelles, roulements à billes, pignons... Les démonter pour les nettoyer et les remonter sans rien oublier est un véritable casse-tête. Vous pouvez éviter cette corvée, ou du moins la remettre à plus tard, si vous lavez votre moulinet après chaque usage.
Lavez aussi votre matériel de pêche, y compris les leurres dont vous avez pu vous servir. Rincez-le et essuyez-le avec un linge propre. Les professionnels conseillent de démonter partiellement le moulinet à toutes les deux parties de pêche.
De temps en temps, il faut démonter entièrement le moulinet, le nettoyer et le graisser. Si vous avez l'intention de le faire vous-même, vérifiez que vous disposez du schéma de montage et de la liste des pièces, et suivez bien les instructions du fabricant. Mais un professionnel se chargera beaucoup plus facilement de cette tâche : adressez-vous à votre fournisseur habituel d'appâts ou à un magasin spécialisé.
Prenez garde au sable et plus encore au sel, généralement abondant dans les bons coins de pêche – à moins que vous ne pêchiez en eau douce. L'important est de nettoyer scrupuleusement votre matériel après chaque partie de pêche.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil