Un bref guide pour comprendre les troubles musculosquelettiques répétés

11 décembre 2015

Les troubles musculosquelettiques sont le résultat d'irritations et de blessures aux muscles et aux tendons, provenant de la surutilisation, ou d'un stress répétitif. Voici un guide permettant de mieux comprendre les troubles musculosquelettiques.

Un bref guide pour comprendre les troubles musculosquelettiques répétés

Des exemples de troubles musculosquelettiques

Les TMS sont extrêmement courants et plusieurs personnes les considèrent comme étant le résultat d'une dure journée de travail.

  • Le syndrome du canal carpien est l'un des nombreux types de troubles musculosquelettiques (TMS).
  • Vous avez probablement entendu parler du tennis elbow ou de la tendinite du golfeur.
  • Il y a également la tendinite achilléenne; le cauchemar de tout coureur.
  • De plus, l'on peut ajouter la lésion de la coiffe des rotateurs, une irritation des muscles et des tendons de l'épaule qui peuvent provenir d'activités agréables comme nager ou lancer une balle de baseball, ou d'activités qui sont moins agréables, comme peinturer le garage ou remplir les étagères généraux.
  • Initialement, vous ne soupçonnez rien. Cependant, le fait de maintenir un mouvement répétitif (comme le ratissage, par exemple) aura pour effet une plus grande irritation du muscle.

Qui est à risque?

Qui est plus susceptible d'obtenir une blessure causée par un TMS?
Les sportifs du dimanche.

  • Les autres candidats susceptibles sont ceux dont le travail exige des mouvements répétitifs : « les athlètes et les travailleurs d'usine, ou quelqu'un à un ordinateur, qui exerce une force au niveau des muscles du cou », dit Mara Vucich, DO, une spécialiste de la colonne vertébrale au Maryland Spine Centre de Baltimore. « Et si vous continuez à appliquer une pression sur les muscles impliqués, ils se fatiguent et se décomposent ».

Quels sont les symptômes?

Les signes vont d'une douleur ou d'une raideur à un joint qui peut être gonflé, tendre et en surchauffe.

  • Il s'agit d'une blessure qui empire jusqu'au moment où vous pouvez ressentir des picotements ou des engourdissements, ainsi qu'une perte de motricité dans cette zone.
  • Ils peuvent même inclure des fractures de stress ou de minuscules fissures dans un os, le plus souvent à la cheville.

Comment est-ce diagnostiqué?

Votre médecin vous examinera, vous posera des questions sur vos activités et sur l'historique de vos douleurs.

  • Il peut également vous suggérer de passer des tests d'imagerie, afin de déterminer si vous avez une déchirure musculaire ou tendineuse ou une fracture de stress.
  • Une fois qu'il a établi le point central de votre douleur, il peut vous suggérer un ou plusieurs traitements.

Comment est-ce traité?

Les troubles musculosquelettiques sont souvent traitées par du repos, des anti-inflammatoires, de la glace, et une variété de soins auto-administrés.

  • Si le diagnostic est rapide, vous pouvez traiter le trouble rapidement, avant qu'il ne devienne plus lourd.
  • La plupart des TMS peuvent être gérés avec du repos, mais un muscle ou un tendon blessé nécessite parfois une attention plus sérieuse. Parlez à votre médecin.

Comme beaucoup de douleurs communes, les TMS empirent si vous les ignorez. En reconnaissant le problème dès les premiers instants, vous pouvez prendre des mesures afin de prévenir une aggravation de la blessure. À long terme, votre corps vous remerciera.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu