Un guide nutritif pour comprendre les avantages du poisson sur la santé

31 décembre 2015

Il existe plus de 20000 espèces de poissons dans les eaux du monde, même si nous en consommons seulement un petit nombre de variétés. Et nous n'en consommons pas assez souvent. Des recherches solides indiquent que les personnes qui consomment régulièrement du poisson ont le cœur - et l'esprit - en bonne santé. Mais le poisson a-t-il des effets secondaires qui sentent mauvais?

Un guide nutritif pour comprendre les avantages du poisson sur la santé

Manger du poisson vaut-t-il la peine de prendre le risque?

Des niveaux élevés de toxines dans certains poissons représentent une réelle préoccupation. Mais les avantages du poisson l'emportent sur la menace.

  • Il y a quelques années, cela aurait été une évidence: bien sûr qu'on doit consommer du poisson.
  • Les personnes qui consomment au moins quelques portions de poisson par semaine ont beaucoup moins de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et moins d'arythmies mortelles, ou battements de cœur irréguliers, que les personnes qui ne consomment pas de poisson.
  • Qui plus est, les cerveaux en développement nécessitent les acides gras présents dans le poisson.
  • Une étude récente a révélé que les enfants nés de femmes qui ont consommé au moins deux portions de poisson par semaine pendant la grossesse avaient un QI plus élevé, avaient un meilleur comportement et étaient moins susceptibles d'avoir d'autres problèmes de développement.
  • Malheureusement, les eaux sont devenues troubles en ce qui concerne le poisson ces dernières années. Plusieurs rapports de grande envergure ont révélé que certaines variétés de poisson contiennent des niveaux élevés de contaminants, avec notamment du mercure et des dioxines toxiques industriels et les biphényles polychlorés (BPC).
  • Des études ont établi un lien entre ces toxines et des problèmes cardiovasculaires, des dommages au système nerveux et d'autres menaces pour la santé. Tout d'un coup, de nombreux consommateurs ont commencé à réfléchir à la poissonnerie ou à hésiter avant d'ouvrir une boîte de thon, en se posant la question: «Est-ce que c'est sans danger?»
  • Pour trouver la réponse, des chercheurs ont passé au peigne fin énormément d'études, rapports gouvernementaux et d'autres ouvrages scientifiques sur le poisson et la santé humaine.
  • L'essentiel, c'est que manger du poisson dépasse de loin les risques connexes. L'étude a déterminé que les personnes qui consomment simplement une ou deux portions de poisson chaque semaine diminuent leur risque de crise cardiaque fatale de 36% et ont un risque de mourir toutes causes confondues réduit de 17%, par rapport aux personnes qui n'en consomment pas.

Devez-vous limiter la consommation de poisson?

L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux et l'Agence américaine de protection de l’environnement conseillent aux femmes qui sont enceintes ou qui sont susceptibles de le devenir, ainsi qu'aux jeunes enfants, de se limiter à deux portions de poisson par semaine.

  • Elles devraient aussi éviter les poissons qui peuvent contenir des niveaux élevés de mercure, notamment le maquereau royal, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et le tile.
  • De même, les personnes dans ces groupes ne devraient pas consommerplus de 175 grammes (six onces) par semaine de thon blanc en conserve, qui a une teneur moyenne en mercure.

Globalement, le poisson constitueune partie savoureuse et nourissantede tout régime alimentaire. Prenezen compte ce guide afind'intégrer le poisson dans vos repas etprofiter de sesbienfaits pour la santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu