Un guide pour limiter les acides gras trans dans votre alimentation

9 juin 2016

Les acides gras trans sont des additifs nocifs, courants dans les aliments transformés. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon dont ils sont créés et quelques conseils pour limiter votre consommation.

Un guide pour limiter les acides gras trans dans votre alimentation

Comment ils sont faits

Les acides gras trans se créent lorsqu'une huile végétale est hydrogénée.

  • L'hydrogénation est un processus utilisé par de nombreux fabricants pour rendre l'huile liquide plus solide (comme dans la fabrication de pâtes à tartiner). Ce processus améliore la durée de conservation et la stabilité de nombreux aliments transformés et pâtisseries. Malheureusement, le processus d'hydrogénation crée des acides gras trans.
  • Des études suggèrent que les gras trans augmentent le cholestérol LDL et abaissent aussi notre taux de cholestérol HDL, ce qui élève le risque de maladie cardiaque.
  • Certains experts disent que manger trop de gras trans pourrait être aussi mauvais ou même pire que consommer trop de graisses saturées.

Où on en trouve

Les principales sources de gras trans dans l'alimentation nord-américaine sont les huiles végétales partiellement hydrogénées, utilisées dans la production des graisses alimentaires et de la margarine hydrogénée.

  • Ces derniers sont largement utilisés pour la préparation des aliments.
  • Les aliments les plus susceptibles de contenir des acides gras trans sont les aliments transformés comme les croustilles, les gaufres, les beignets, les pâtisseries, les biscuits, les craquelins et les produits de restauration rapide comme des sandwichs frits et les frites.
  • Ils sont également présents dans certaines margarines et pâtes à tartiner.

Limitez votre consommation

Avoir une alimentation sans gras trans est assez difficile et n'est probablement pas nécessaire, mais il est très important de réduire votre consommation de gras trans.

  • Lisez les étiquettes et recherchez la liste des acides gras trans sur les aliments emballés. Vous pouvez également trouver des gras trans dans les aliments en recherchant les mots «huiles végétales hydrogénées» ou «huiles végétales partiellement hydrogénées» dans la liste des ingrédients.
  • Le meilleur conseil à l'égard de ces graisses est de limiter votre consommation d'aliments gras transformés frits et de grignotines.
  • Recherchez le terme «non hydrogénée» sur l'étiquette et les aliments transformés fabriqués avec des huiles non hydrogénées. Utilisez une margarine non hydrogénée.
  • Il est aussi une bonne idée de faire attention aux quantités de gras trans consommées par les enfants, ce qui signifie limiter un grand nombre d'aliments riches en matière grasse mangés en grignotine.

De nombreux fabricants enlèvent désormais les gras trans de leurs produits. Il est presque impossible et probablement inutile d'éviter complètement les gras trans mais, dans ce cas, la modération est très importante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu