Un guide simple pour comprendre les bienfaits des pruneaux

1 janvier 2016

Bien que tous les pruneaux soient des prunes, toutes les prunes ne sont pas des pruneaux. Les pruneaux sont les fruits séchés de quelques variétés spécifiques de pruniers dont les fruits possèdent une chair ferme très acide et naturellement riche en sucre. Ces caractéristiques permettent aux fruits de sécher sans fermenter lorsque leur noyau leur est laissé. Les bienfaits des pruneaux pour la santé sont variés : en voici quelques-uns à connaître.

Un guide simple pour comprendre les bienfaits des pruneaux

Les bienfaits des pruneaux pour la santé

Comme tous les fruits secs, les pruneaux ne contiennent que très peu d'eau et sont une source d'énergie et de nutriments plus concentrée que leurs homologues frais.

  • Ils sont également plus riches en calories et en sucre : 125 millilitres (1,5 tasse) de compote de pruneaux ou cinq gros pruneaux dénoyautés contiennent environ 115 calories et laissent des résidus collants sur les dents pouvant causer des caries.
  • Le côté positif, c’est que les pruneaux sont riches en fibres : cinq pruneaux contiennent trois grammes (2/3 d'une cuillère à thé) de fibres ainsi que de la vitamine A, du fer et du potassium en grandes quantités.
  • Les pruneaux sont connus pour prévenir ou traiter la constipation. Cet effet peut être attribué à leur haute teneur en fibres alimentaires; ils contiennent également de l'isatine, un laxatif naturel.

Qu'en est-il du jus?

  • Contrairement à d'autres types de jus de fruits, le jus de pruneaux conserve la plupart des nutriments des fruits, car son élaboration consiste à pulvériser les pruneaux puis à les dissoudre dans de l'eau chaude.
  • Une tasse de jus de pruneaux contient entre 16 et 35 pour cent des ANR en fer d'un adulte et environ 700 milligrammes de potassium.
  • Cependant, le jus de pruneaux est également très riche en calories, environ 200 par tasse (250 millilitres).
  • Comme le jus de pruneaux est naturellement riche en sucre, l’ajout d'édulcorants n’est pas nécessaire.
  • Bien que le jus de pruneaux ne soit pas une aussi bonne source de fibres que les pruneaux entiers, il aide à soulager la constipation, car il contient lui aussi de l'isatine.
  • Les pruneaux sont de délicieuses friandises qui s'apprécient sous forme de fruits ou en jus. Gardez ces bienfaits pour la santé à l'esprit et augmentez votre consommation de pruneaux pour des résultats optimaux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu