Un guide sur les antibiotiques et les infections aux levures

11 août 2016

Si vous avez une infection aux levures, la prise d'antibiotiques n’est pas la solution la plus intelligente pour vous. Voici pourquoi.

Un guide sur les antibiotiques et les infections aux levures

Autrefois, une simple infection pourrait vous priver de votre vie ou de votre intégrité physique. Aujourd'hui, les médecins peuvent se tourner vers plus de 100 antibiotiques qui sont capables d'éradiquer les bactéries de toutes sortes.

Malheureusement, nous avons tellement utilisé ces médicaments que les microbes et les bactéries s'y adaptent; certains sont maintenant «immunisés» contre les effets des médicaments.

Les antibiotiques peuvent-ils causer des infections aux levures?

Oui. Ces tueurs de microbes peuvent effacer les «bonnes» bactéries, rendant les femmes plus vulnérables aux infections inconfortables.

  • La prise d'antibiotiques les guérit, mais la guérison peut coûter cher. Ces combattants d'infection recherchent et détruisent les bactéries, mais ils ne sont pas discriminatoires.
  • Malheureusement, les antibiotiques peuvent tuer les bactéries bénéfiques, comme celles dans le vagin qui contrôlent normalement la population de Candida albicans, un champignon qui provoque des infections aux levures.
  • De nombreux facteurs peuvent promouvoir une prolifération de levures dans le vagin, comme les douches vaginales, les contraceptifs oraux, le diabète, la grossesse et même le stress.
  • Toutefois, les médecins savent depuis les années 1950 que les femmes qui prennent des antibiotiques sont à risque d'infections aux levures, qui peuvent conduire à des brûlures, des démangeaisons, des douleurs pendant les rapports sexuels et des pertes blanches.
  • L'ampleur du risque était inconnue jusqu'à récemment. Dans une étude australienne de 2006, les chercheurs ont étudié 233 femmes qui avaient reçu des prescriptions d'antibiotiques. Au départ, 21% étaient positives pour Candida. Lorsque chaque femme a complété les antibiotiques, ce nombre a grimpé à 37%.
  • Les auteurs de cette étude suggèrent que les femmes qui sont sujettes à des infections aux levures et doivent prendre des antibiotiques peuvent éviter cette situation inconfortable en prenant un médicament antifongique en même temps.

Les meilleurs conseils

Certaines (mais pas toutes) études suggèrent que les femmes qui mangent du yogourt contenant des bactéries vivantes peuvent acquérir une protection contre les infections aux levures. Cela ne peut pas nuire.

  • Les praticiens de la médecine douce recommandent également de prendre des probiotiques, des bactéries bénéfiques vendues sous forme de capsules, lorsque vous prenez un antibiotique.

Gardez ces conseils à l'esprit et parlez avec votre gynécologue pour plus d'options de traitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu