Un symptôme vous ne devriez jamais ignorer: miction douloureuse

27 octobre 2016

Quand votre corps vous parle, vous devriez l'écouter. Bien des gens omettent de le faire et il est tentant d'ignorer un symptôme pouvant indiquer quelque chose de plus grave. Même en faisant attention aux symptômes que vous éprouvez, il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'ils signifient. Voilà pourquoi il revient à votre médecin de poser un diagnostic. Vous pouvez tout de même utiliser les informations suivantes pour déterminer le degré d'urgence de votre situation.

Un symptôme vous ne devriez jamais ignorer: miction douloureuse

Éprouvez-vous une miction douloureuse?

1. Description: une sensation de brûlure pendant la miction; peut être accompagnée par un besoin fréquent d'uriner.

Les causes possibles: une infection des voies urinaires.

Réponse: consultez votre médecin qui ordonnera un diagnostic d'analyse d'urine. Le traitement est habituellement un antibiotique.

2. Description: une sensation de brûlure pendant la miction accompagnée de fièvre supérieure à 38 ° C (101 ° F) et des douleurs dorsales.

Les causes possibles: une infection rénale.

Réponse: consultez votre médecin. Un antibiotique est prescrit quand une infection bactérienne des voies urinaires se déplace vers les reins.

3. Description: des démangeaisons et des brûlures lors de la miction; peut se produire après un traitement antibiotique.

Causes possibles: une infection par des levures.

Réponse: consultez votre médecin de soins primaires ou un gynécologue, qui peut recueillir échantillon de mucus de votre vagin pour vérifier la présence de levure.

4. Description: miction douloureuse après le démarrage d'un nouveau médicament.

Les causes possibles: un effet secondaire de médicaments et de certains antidépresseurs, de médicaments contre l'ostéoporose et de médicaments anticancéreux.

Réponse: consultez votre médecin pour savoir s'il est possible de le remplacer par un autre médicament. Les effets secondaires disparaissent parfois après quelques jours ou quelques semaines d'utilisation.

5. Description: douleur ou pression sur la vessie, difficulté à vider complètement la vessie.

Les causes possibles: un kyste ovarien pressant contre la vessie.

Réponse: consultez votre médecin, qui commandera des tests comme une échographie et une biopsie pour déterminer si le kyste est cancérigène.

6. Description: une sévère douleur dans le dos et sur le côté; peut être accompagné par un besoin fréquent d'uriner, l'incapacité d'uriner, du sang dans l'urine, de la fièvre, des frissons ou de l'urine nauséabonde.

Les causes possibles: calculs rénaux.

Réponse: consultez votre médecin, qui ordonnera une tomodensitométrie ou une radiographie abdominale. Beaucoup de calculs rénaux passent par eux-mêmes quand un patient boit trois litres (trois quarts) d'eau par jour. S'ils ne passent pas, on peut devoir les enlever par opération ou les briser avec des ondes de choc.

7. Description: une miction douloureuse éventuellement accompagnée d'ulcères, des cloques, des croûtes ou des pustules dans la région génitale; des rapports sexuels douloureux; et écoulements inhabituels du vagin ou du pénis.

Les causes possibles: une infection sexuellement transmissible comme l'herpès génital, les verrues génitales, la syphilis, la gonorrhée ou le VIH / sida.

Réponse: consultez votre médecin; un traitement rapide peut souvent prévenir de symptômes plus graves. Évitez les rapports jusqu'à ce que vous ayez vu votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu