Un week-end d'aventures à vélo à essayer à Toronto

17 mai 2017

par Nicole Gottselig

C’est au printemps et à l'été que les conditions climatiques sont les meilleures pour découvrir Toronto à bicyclette. Même si vous n'avez pas de vélo, les cyclistes peuvent en emprunter un pour 7$ par jour chez Bike Share Toronto et pédaler le long de sentiers touristiques bien pavés pour une véritable expérience locale. De la nourriture et la bière artisanale, à l'art et la nature, voici 10 quartiers à explorer à vélo, en une fin de semaine. [Photo gracieuseté du Distillery Historic District]

Un week-end d'aventures à vélo à essayer à Toronto

Jour 1

9h à midi: Petit-déjeuner au marché, histoire et saveurs du Mexique à Toronto

Choisissez un type de passage et prenez un vélo à l'emplacement le plus proche de votre hébergement. Partez tôt et rejoignez le Vieux Toronto pour un petit-déjeuner au St. Lawrence Market. Faites un tour au Carousel Bakery pour leur fameux sandwich au bacon enrobé de pois (un préféré des résidents et du chef vedette), ou pour un bagel style Montréal, recouvert de fromage à la crème de St. Urbain Bagel Bar.

Après avoir mangé, dirigez-vous vers le Distillery Historic District où le moderne rencontre le vieux charme européen. Flânez dans les rues pavées, admirez l'architecture industrielle et perdez la notion du temps dans plus de 80 magasins et boutiques uniques. Conseil: les amateurs de musique en visite l'été voudront rester un peu plus longtemps pour le Music Summer Series.

Avant de partir, faites le plein d'énergie sur la spacieuse terrasse du El Catrin, avec ses poutres de bois, ses magnifiques briques et ses luminaires industriels circulaires en toile de fond. Commencez par un délicieux guacamole et un à-côté de grillons (si vous osez), avant de passer aux croustillants tacos à la morue avec un michelada (soit un Caesar mexicain).

13h à 17h: Vues sur le lac, cupcakes dans le quartier des Beaches et pintes à Danforth

Si vous n'avez pas été englouti par le charme du Distellery, remontez sur votre vélo et dirigez-vous vers le sentier Waterfront. Allez à l'est pour des vues sur le lac et cheminez progressivement vers le quartier The Beaches. Plus vous avancerez sur le sentier, plus vous aurez l'impression d’être dans une ville luxuriante au bord d’un lac, à des kilomètres de la ville.

Arrêtez-vous sur l'herbe et profitez du soleil avant de poursuivre votre chemin vers le nord, jusqu'à Queen Street East (entre Coxwell Avenue et Victoria Park Avenue). Promenez-vous le long de la rue et laissez l'atmosphère chaleureuse vous envahir en mangeant des cupcakes végétaliens au glaçage à la vanille chez Tori's Bakeshop, un des chouchous des résidents.

Lorsque vous serez prêt, repartez sur Queen East jusqu'à Woodbine et dirigez-vous vers Danforth, le quartier des geeks de Toronto. Arrêtez-vous au populaire pub The Only Cafe. Prenez une pinte de l'une des 24 bières en fût et dégustez-la sur leur vaste terrasse arrière, tout en discutant avec les habitués. Avant qu'un verre ne se transforme en trois, montez sur votre vélo sur Bloor et dirigez-vous à l'ouest vers la piste cyclable Sherbourne, puis au sud vers l'eau.

17h à la fin de la soirée: Bière artisanale, vues sur le centre-ville et West Queen West

Une fois rendu sur la piste cyclable au bord de l'eau, poursuivez votre route vers l'ouest. Faites un tour au Amsterdam BrewHouse, sur le lac Ontario, pour une pizza cuite au feu de bois, encore plus de bière artisanale et certaines des meilleures vues sur le port animé de Toronto. Retournez sur la rive et allez à l'ouest pour une vue panoramique du centre-ville et de la tour du CN dans toute sa gloire. Continuez jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'énergie ou jusqu'à la station de vélo la plus proche.

Terminez la soirée en vous rendant à pied, en taxi, en Uber ou en tramway dans l'un des quartiers les plus cools au monde, selon Vogue: West Queen West. Passez un peu de temps dans les hôtels Gladstone et Drake pour une soirée pas comme les autres, remplie de boissons, de nourriture et, peut-être, de danse.

Jour 2

9h à midi: Découvrir l'architecture et les graffitis dans le Entertainment District et le kaléidoscope de Kensington

Commencez au Entertainment District, au Graffiti Alley pour un kilomètre de graffitis de haut calibre, de l'ouest à partir de Spadina Avenue à Portland Street (identifiable comme la toile de fond des fameuses diatribes de Rick Mercer). Prenez votre temps en vous promenant à vélo au cœur du centre-ville pour observer des poids lourds architecturaux comme le Centre TD, le Roy Thomson Hall (si c'est ouvert, entrez pour apprécier une rare vue des gratte-ciels de la ville), le  TIFF Bell Lightbox et la Galerie d'art de l'Ontario.

Ensuite, traversez le plus grand quartier chinois de la ville (il y en a plusieurs), autour de Dundas et Spadina, avant d'entrer dans le quartier le plus unique de Toronto: le Kensington Market. De paniers débordant de fruits et légumes frais aux étals de jus frais, en passant par les poissonneries, les boutiques vintage, les cafés animés et les bars secrets, le Market est une véritable fête des sens. Prenez beaucoup de temps pour y flâner, pour observer et pour relaxer en dégustant un savoureux lunch sur une terrasse dans l’un des nombreux restaurants donnant sur la rue.

13h à 18h: Tournée artistique sur Dupont et bière artisanale à Junction

Si vous parvenez à quitter le kaléidoscope de Kensington, allez au nord dans le quartier Wallace Emerson et Dupont Street (de Dovercourt à après Landsdowne) pour un après-midi de visites des galeries. Les multiples galeristes ont ressuscité les espaces industriels en espaces de galeries uniques - certaines des structures sont des œuvres d'art en elles-mêmes. Une fois que vous aurez eu votre dose d'art, poursuivez votre route à l'ouest vers Junction qui, selon certains, rivalise avec le quartier cool de West Queen West.

Si vous êtes déjà allé à Portland, Oregon, vous pourrez expérimenter une ambiance similaire dans la rue, entre Dundas West et Keele Street - éclectique, farouchement indépendant et un peu excentrique. Achetez un jus frais tout en parcourant les produits locaux. Si le temps le permet, entrez dans le bar aux murs en briques apparentes, Ale House, pour une bière artisanale signature.

18h à la fin de la soirée: Un goût de la Polynésie à Parkdale et une tournée des bars sur Ossington

Avant que le soleil ne se couche, pédalez vers High Park, parc de 400 acres, pour des vues vertes luxuriantes dans votre vision périphérique pendant que vous faites route vers Parkdale. Faites un tour au Shameful Tiki Room et imprégnez-vous de l'ambiance polynésienne des années 1960 avec un décor en rotin, éclairé par une lumière rouge, en savourant un cocktail Blue Hawaii et des crevettes à la noix de coco Maui.

Poursuivez sur quelques pâtés de maisons vers Parkdale, jusqu'à ce que vous arriviez à la station de vélo sur Queen et Ossington. Terminez votre week-end de tournée des restaurants et des bars sur Ossington, l'un des lieux les plus convoités de la ville pour ses bars uniques qui jouent du hip-hop des années 1990, tel que Baby Huey, ou sur la terrasse à la clôture blanche de Bellwoods Brewery.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu