Vivre avec le diabète: 4 conseils pour changer des habitudes malsaines

22 juin 2017

Changer vos habitudes est l'une des choses les plus importantes (et les plus difficiles) que vous puissiez faire si vous vivez avec du diabète. Mais le monde regorge d'exemples de personnes qui ont aiguillé leur vie dans une nouvelle direction, plus saine. Vous aussi, vous le pouvez. Voici quatre choses que toutes ces personnes avaient en commun.

Vivre avec le diabète: 4 conseils pour changer des habitudes malsaines

1. Ils voulaient vraiment changer

Leur désir n'était pas que dans leur cerveau, mais aussi dans leur cœur.

  • Votre première étape consiste à avoir une véritable envie de changer, profonde et urgente. Avec le diabète, les raisons émotionnelles sont claires: en changeant, vous rallongez votre vie, vous vous sentez mieux, vous avez plus fière allure et vous accomplissez davantage.
  • Quand vous y croirez, vous serez prêt à faire de vrais efforts pour changer.

2. Ils ont réduit de grands changements en petites étapes progressives

Nous nous fixons souvent des objectifs trop grands. Ainsi, plutôt que de déclarer la fin de la nourriture malsaine dans votre vie, allez-y une étape à la fois.

  • Déclarez que vous mangerez une pomme par jour.
  • Décidez de ne manger de la crème glacée que les mardis et les samedis.
  • Engagez-vous à faire une promenade de 10 minutes après le souper cette semaine.
  • Essayez éventuellement un seul changement par semaine. Faites-nous confiance; de petites étapes spécifiques sur la durée conduisent à des changements bien réels et durables.

3. Ils ont mesuré leurs progrès

Il existe une expression dans le monde des affaires: Ce qu'on mesure, on le fait. Elle s'applique également à la vie quotidienne.

  • Envisagez de tenir un journal de vos promenades ou de cocher sur votre calendrier les jours où vous avez mangé une pomme. Cette coche est plus puissante que vous ne le pensez.

4. Ils savent se montrer indulgent

Un ou deux écarts n'annuleront pas tous les progrès que vous avez fait. Pourtant, beaucoup trop de personnes prennent leur premier revers comme le signe d'une défaite assurée.

  • Les gens qui réussissent ne se laissent pas abattre par un échec occasionnel, ou même des échecs fréquents; ils se relèvent et continuent à aller de l'avant.

Changer les habitudes de toute une vie est difficile, mais pas impossible. Gardez ces conseils à l'esprit et prenez lec ontrôle de votre diabète en brisant vos habitudes malsaines dès aujourd'hui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu