Votre casque de motoneige vous protège-t-il réellement?

4 novembre 2015

Les accidents de motoneige font plus de 14 000 blessés par an et pourtant, un grand nombre d'entre eux pourraient être évités avec les équipements appropriés. Découvrez comment reconnaître un casque de motoneige sécurisé.

Votre casque de motoneige vous protège-t-il réellement?

Un casque approprié!

L'accessoire le plus important du motoneigiste est un casque approprié. Il existe de nombreux types de casques de motoneige différents, mais vous devez systématiquement choisir l'un de ceux qui comportent une homologation de sécurité.

Voici les normes de certification de casque les plus courantes :

ECE

ECE est la certification de casque le plus commune dans le monde.

Elle a été développée par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et est imposée à toutes les ventes de casques dans plus de 50 pays. ECE est la norme standard pour de nombreuses épreuves de motocross, de Formule 1 et de motoneige.

En voyant cette certification sur un casque dans un magasin, vous savez donc que vous bénéficiez du même niveau de protection qu'un professionnel.

Le plus grand test pour la certification ECE d'un casque est l'impact. Pour obtenir l'approbation ECE, un casque doit tolérer une G-force maximale de 275 grammes.

En choisissant un casque bénéficiant de cette certification, vous êtes sûr de pouvoir absorber les chocs.

DOT

DOT est la certification du Ministère des transports américain.

Elle est très fréquente pour les casques distribués en Amérique du Nord et est conçue pour protéger le crâne contre 90 % des types d'impact.

Les casques sont testés pour leur haute absorption des chocs et chacun d'entre eux peut tolérer une G-force maximale de 250 grammes.

DOT est une excellente certification à rechercher dans l'achat d'un casque parce que les études menées récemment ont montré qu'il est plus important d'absorber les chocs que d'y résister.

Snell

Snell est une certification commune de casque de Snell Memorial Foundation à but non lucratif.

L'ancienne norme de certification de Snell, la M2005, n'est plus autorisée dans de nombreuses compétitions. Sa tolérance G-force maximale de 300 grammes est suffisante pour donner facilement lieu à un traumatisme crânien mortel.

Si vous envisagez un casque Snell, assurez-vous d'acheter un casque homologué Snell M2010. La norme M2010 tolère une G-force maximale de 275 grammes et impose une norme plus élevée pour l'absorption des impacts.

La principale différence entre un casque de motoneige et un casque de moto est la visière antibuée. Si vous achetez un casque intégral, assurez-vous qu'il est à double volet, avec bouclier électrique et protection contre l'air expiré. Si vous avez choisi un casque de snowcross sans bouclier de visage, envisagez des lunettes, une cagoule et une protection contre l'air expiré lors de votre achat.

Un casque de motoneige représente un engagement sur cinq ans et, de ce fait, il est important de choisir le bon.

Toutes les certifications de sécurité mentionnées sont acceptables et les personnes à la recherche d'un casque doivent être conscientes de ceux qui ne sont pas certifiés. Les détaillants en ligne peuvent prétendre avoir des certifications dont vous n'avez jamais entendu parler, pour ne pas dire aucune. Il est donc important d'entreprendre des recherches et de vous assurer que vous êtes protégé.

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