Votre guide pour le binage du jardin pour prévenir les mauvaises herbes

26 octobre 2015

Les mauvaises herbes poussant dans tous les jardins, chaque jardinier a besoin d'un sarcloir. Si vous aimez cultiver arbustes, fleurs et légumes, la triste réalité est que vous devrez aussi gérer la présence de plantes indésirables. Le binage est une technique importante pour prévenir l'apparition des mauvaises herbes.

Votre guide pour le binage du jardin pour prévenir les mauvaises herbes

Quel sarcloir utiliser?

  • Bien utilisé, un sarcloir affûté à long manche permet d'éliminer rapidement les jeunes pousses, et aussi de créer un petit monticule de terre à la base des plantes cultivées.
  • Il existe une variété de petits sarcloirs adaptés au travail de précision et aux espaces restreints, notamment les sarcloirs en forme de cœur, rectangulaires et à trois broches. Ces outils étroits pénètrent presque tous les types de sols, et peuvent être utilisés entre les fleurs et les légumes sans risque de les abîmer.

Technique de binage

  • Utilisez un sarcloir au manche d'au moins 1,4 mètre pour pouvoir travailler debout le dos droit sans vous pencher et fatiguer le dos.
  • Maintenir la lame coupante en l'affûtant souvent avec un bloc d'acier.
  • Coupez les mauvaises herbes en faisant glisser la lame tout près du sol, dans un mouvement parallèle à ce dernier.

Binez seulement lorsque le sol est sec

Vous couperez mieux les mauvaises herbes, et toute tige coupée sera en plus asséchée par le soleil.

Ne pas sarcler pendant une période sèche

Le binage pour déraciner les mauvaises herbes expose la surface du sol à l'air, ce qui laisse l'humidité s'évaporer et assèche la terre.

  • Dans des conditions très sèches, coupez les mauvaises herbes à la surface au sécateur, avant de recouvrir le sol de paillis organique hydrophile.

Évitez le pourpier

  • Une mauvaise herbe à ne jamais sarcler est le pourpier maraîcher, une plante envahissante annuelle rampante.

Ses minuscules graines restent dans le sol et y germent si elles sont exposées par les activités de jardinage. Par la suite, ses tiges charnues et gorgées d'eau peuvent former de nouvelles racines, même si la plante a été sarclée. Tirez à la main sur les pousses et les laisser sécher loin du jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu