Y a-t-il un remède contre les virus de l’hiver?

28 octobre 2014

Alors que les degrés commencent à dégringoler, les risques de se retrouver aux prises avec un vilain virus montent en flèche. Y a-t-il un remède contre les virus de l’hiver? Si la vaccination peut être une solution, adopter de bonnes habitudes d’hygiène demeure un «remède» efficace pour se prémunir du rhume ou de la grippe.

Une grippe carabinée

Contagieuse, la grippe se transmet d’une personne à une autre par l’inhalation de particules infectieuses véhiculées dans l’air. Parmi les symptômes les plus courants se trouvent de la fièvre, des frissons, de l’écoulement nasal, souvent une toux, ainsi qu’un endolorissement musculaire. Si elle ne présente aucun danger grave chez les adultes sains, elle peut néanmoins être problématique chez les personnes âgées ou les gens souffrant d’affections chroniques, comme des maladies cardiaques ou des insuffisances respiratoires.

En prendre pour son rhume

En moyenne, un adulte en bonne santé souffre d’un rhume de deux à quatre fois par année. La plupart du temps, cela survient en hiver, voire à l’automne et au printemps, et plus rarement l’été. Ceux qui souffrent d’un rhume doivent s’armer de patience puisque les symptômes disparaissent généralement en l’espace d’une semaine ou deux.

Soulagement des symptômes

Un bon décongestionnant, de la vapeur chaude, de l’aspirine et plusieurs heures de sommeil contribueront au soulagement des maux. Le fait de boire beaucoup d’eau aidera aussi à fluidifier les sécrétions. Si la grippe ou le rhume sont accompagnés d’un mal de gorge, souvent sans gravité, mais tout de même gênant, les pastilles vendues en pharmacie pourront diminuer la douleur. Toutefois, en présence d’une fièvre persistante, il est recommandé de consulter un médecin.

Préservez votre santé

Vous vous demandez s’il y a un remède contre les virus de l’hiver? Voici quelques gestes à privilégier pour éviter de contracter la grippe ou le rhume, voire de les propager, pour ceux qui en sont atteints.

  1. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé pour savoir si la vaccination est une solution envisageable pour vous.
  2. Tenez-vous loin des gens malades. Si vous êtes malade, évitez la proximité avec les autres. Dans la mesure du possible, restez à la maison – il n’y a pas meilleur temps pour confier les courses à quelqu’un d’autre! Cela aidera à freiner la propagation du virus.
  3. Y a-t-il un remède contre les virus de l’hiver? Quand on sait que la propagation des germes a généralement lieu lorsqu’une personne atteinte touche ses yeux, son nez ou sa bouche après avoir mis la main sur un objet contaminé par des germes, on comprend aisément toute l’importance que revêt le fait de laver ses mains fréquemment, avec de l’eau et du savon ou encore un désinfectant à base d’alcool.
  4. Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté dans le but d’être au meilleur de votre forme cette saison, veillez à faire le plein de repos. Privilégiez un mode de vie actif, déterminez des moyens pour mieux gérer votre stress, puis consommez des aliments sains et nutritifs.

Bon hiver!

Y a-t-il un remède contre les virus de l’hiver?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu