Auteur de plusieurs bouquins portant sur la cuisine créative, le sommelier François Chartier en connaît un rayon sur le sujet! Il nous présente ici quelques-unes des plus belles cuisines inventives en ville. Préparez-vous à des découvertes surprenantes!
Il s’agit d’une grande cuisine créative signée par l’un des grands chefs du Québec, Simon Mathys. La carte de vins est profonde et tout aussi inventive que la cuisine. La terrasse est magique pendant la belle saison. Voilà de quoi faire rêver l’amateur!
L’une des cuisines les plus créatives de la métropole, spécialement en soirée, avec une carte de vins certes courte, mais riche de trouvailles!
Maintenant l’une des meilleures adresses de la ville: la cuisine est au sommet, le service est l’un des meilleurs — sinon LE meilleur — et la carte des vins est soigneusement orchestrée par une équipe de sommelières hors pair.
Assurément la plus inspirante carte de vins de Montréal, dans un écrin enveloppant, où le service n’a d’égal que la grandissime cuisine du chef Jérôme Ferrer, dont la réputation dépasse largement les frontières du pays. C’est une véritable adresse de référence.
Petit dernier des restaurants de cuisine créative moderne où le chef Marc-André Jetté (ex Les 400 Coups) y va de ses créations inspirées par les produits québécois de très grande qualité.
L’antenne montréalaise du célébrissime Tapas24 de Barcelone, où le chef catalan Carles Abellan — ex elBulli — signe un menu de tapas de haute voltige, et où un certain François Chartier — ex elBulli — dévoile ses coups de cœur espagnols sur une carte de vins des plus originales.
Normand Laprise; à la seule prononciation du nom de ce chef, la planète gastronomique sait qu’ici se trouve le quartier général de la gastronomie québécoise moderne, incluant l’une des plus inspirantes carte des vins du Québec concoctée par certains des meilleurs sommeliers.