On dit que le café peut nous stimuler, mais il semble aussi avoir le pouvoir de changer des vies. Marc-Antoine Paquin a pratiqué l’ingénierie pendant près de huit ans. Plus le temps passait, plus il sentait à l’intérieur de lui un vide qu’il ne pouvait combler. Puis, des problèmes de santé le forcent à remettre sa carrière en question.
Installés à Montréal depuis quelques années afin d’être à mi-chemin entre leur deux familles, sa conjointe Marie-Hélène Choquette et lui décident d’ouvrir leur propre commerce afin de se rapprocher des gens et de mettre à profit leur expertise respective au profit de leur propre affaire.
En 2012, leur passion commune pour le café s’est développée en visitant des cafés indépendants à Montréal et lors de divers voyages à New York, San Francisco et Portland, où la culture du café est bien présente. «J’ai vraiment eu la piqûre à ce moment-là. J’absorbais tout ce que je pouvais de mes différentes lectures, et je suis également allé suivre une formation à New York», explique Marc-Antoine.
Après avoir élaboré un plan d’affaires bien étoffé, ils se risquent, achètent un local sur le Plateau et ouvrent Noble Café le 19 août 2015.